S’ancrer pour la rentrée avec la danse-thérapie

S’ancrer pour la rentrée avec la danse-thérapie

Comment faire le bilan de l’année scolaire passée, récolter les fruits dont les graines ont été semées plus tôt, et faire les provisions adéquates pour se préparer à la période plus sombre de l’hiver ? La danse-thérapie, comme pour beaucoup d’autres choses, aide à percevoir plus clairement le chemin à suivre, tout en aiguisant sa confiance en son intuition.

Prends une vingtaine de minutes chez toi au calme, dans un parc, ou tout autre endroit dans lequel tu te sens bien et en sécurité.

Ancre-toi

Debout, ferme les yeux, et mets-toi à l’écoute de ta respiration. Est-elle profonde ? Légère ? Lente ou rapide ? Constate sans jugement, et prends le temps de la ralentir et de l’approfondir. 

A chaque expiration, imagine-toi plonger dans le sol en partant de la plante de tes pieds.Visualise tes racines s’enfonçant profondément dans une terre fertile et riche en nutriments. Ce terreau représente tes ressources, ce que tu as planté et fait grandir avec attention depuis un an. 

N’essaie pas d’identifier précisément à quoi correspondent ces ressources. Laisse ton imagination se balader, et concentre-toi sur l’ancrage de tes pieds dans le sol et la sensation de stabilité qui en découle. Passe d’un pied sur l’autre. Plie un genou, l’autre, les deux en même temps. Sens la force de tes muscles et de tes articulations, joue avec ton équilibre. 

Nourris-toi

Imagine à présent que toute la richesse de ton terreau remonte dans ton corps comme de la sève à l’intérieur d’un arbre. Cette énergie du sol met ton corps en mouvement, progressivement.

D’abord tes genoux. Puis tes hanches. Puis ta colonne vertébrale. Tes épaules, tes coudes, tes mains et tes doigts. Ta tête enfin.

Prends le temps d’amener la vie dans chacune des parties de ton corps, avec attention, comme si tu les mettais en mouvement pour la première fois. 

Déploie-toi !

Cette mise en mouvement de ton corps, intuitive et respectueuse de qui tu es, c’est comme le miroir de ta mise en mouvement dans le monde. Donne à ta danse ce que tu veux faire rayonner dans le monde : de la confiance, de la douceur, de la force, de la joie, de la persévérance… Incarne dans ta danse ce dont tu as besoin pour relever les défis à venir. Fais expérimenter à ton corps ces émotions, ces attitudes !

Prends autant de temps qu’il te faut pour remplir ton corps de ces énergies fertiles et créatives. 

Quand tu te sens rechargé.e, réduis progressivement l’amplitude et la vitesse de tes mouvements, jusqu’à revenir à un silence corporel apaisé.

Tu peux t’asseoir en tailleur ou t’allonger au sol, et mettre une musique douce, ou simplement fixer ton attention sur ta respiration. Prends le temps d’observer tes sensations physiques et émotionnelles.

Savoure le plaisir d’avoir bougé ton corps au service de ta santé émotionnelle et de ton bien-être.

N’hésite pas à partager ton ressenti !

Viviane est professeur de danse créative pour les ados et de méditation dansée. Elle vous emmène dans son monde onirique à la recherche de votre danse et met de la magie dans vos cœurs.

Retrouvez la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu