J’ai croisé le chemin de Pascale au salon Zen, en octobre 2019, alors qu’elle proposait une séance de yoga dansé au public, à l’extérieur (sous réserve de la météo). J’avais repéré cet atelier dans le programme, m’attirant comme un aimant (yoga ET danse, mes deux bouées en ces temps de tempête personnelle !), mais ne sachant pas si j’allais oser participer. L’extérieur, à l’espace Champerret, c’est une petite cour où les gens viennent pour fumer, manger ou tout simplement respirer…y a donc du monde. Je m’y suis installée 15 minutes avant l’heure pour observer tout ça, scrutant le ciel menaçant (j’ai même souhaité qu’il pleuve, pour mettre fin à mon dilemme !), connectée aux ressentis dans mon ventre… non, danser devant tout ce monde, ça ne va pas être possible. Regrets, déception, tristesse et colère se mélangeaient en moi.
Et puis Pascale est arrivée, avec son enceinte, son sourire et sa belle énergie, et le soleil a inondé la cour. Elle a fait une brève annonce enjouée, mis de la musique, et quelques femmes sont venues la rejoindre, en plein centre. A mon immense surprise, j’en faisais partie. J’ai vécu mon premier cours de yoga dansé/danse thérapie et j’ai adoré. Ça m’a fait un bien fou, non seulement dans le corps, mais aussi au plus profond de mon être. Quand j’ai appris ensuite que Pascale proposait une formation, j’ai compris que c’était cela que j’étais venue chercher. Comme une évidence. Une semaine plus tard, nous prenions un café ensemble et j’étais inscrite à la formation continue.
Un an plus tard, je suis pleine de gratitude pour tout ce que cette rencontre a engendré et m’a apportée. D’abord et avant tout, d’autres rencontres humaines qui ont touché et ouvert mon cœur. Je profite de cet espace pour les remercier une fois de plus tous et toutes, mes compagnons de route, d’évolution et de guérison. Vivre toutes ces heures d’apprentissage, de danse, de partage, d’écoute et de dépassement de soi crée des liens extrêmement forts, pour la vie, et cela participe grandement à la puissance de cette trans-formation.
Pascale nous a transmis, tout au long de l’année, sa boite à outils bien fournie avec bienveillance, patience, humour et amour.
Pour le côté technique de la danse : de l’entrainement et de la répétition, avec beaucoup de conscience sur la posture et le mouvement juste pour préserver la santé du corps, voire sa réparation, de 4 à 99 ans. Pouvoir danser jusqu’à son dernier souffle, et se faire du bien par la danse sont deux concepts qui me touchent tout particulièrement.
Pour la partie danse thérapie, ou l’art d’utiliser le mouvement dansé au service du développement personnel, Pascale nous partage tout son savoir-faire en nous faisant vivre ses propositions (exercices, méditations…) lors de modules intensifs. Ainsi, nous apprenons en passant par notre corps et notre cœur, un chemin particulièrement puissant et formateur, avant d’analyser et de prendre des notes.
Les heures d’observation également demandés permettent de s’imprégner « en vrai » des notions transmises dans le tronc commun, non seulement en termes de pédagogie, mais aussi de posture du professeur et de gestion de groupe : Comment gérer avec bienveillance et fermeté un enfant turbulent ? Le retard des parents ou des élèves ? les pleurs des plus petits lors de la séparation d’avec le parent ? Pouvoir y assister en vrai, voir Pascale faire et constater le bonheur et le bien-être des élèves (des enfants aux séniors, en passant par les adultes) est très enrichissant également.
Et que dire des heures de pratiques à effectuer dans les différents cours de l’école, à part quelle chance et quel bonheur ! Habitant assez loin, je n’ai pas pu en profiter autant que je l’aurais souhaité, et puis le confinement et les fermetures de salles sont arrivés, et les cours en visio ont pris le relai. Rebondir. S’adapter. Bravo pour cela aussi.
Pour moi, le plus gros défi est arrivé dès le mois de février avec l’opportunité offerte par Pascale de donner des cours de yoga, et cette année, des cours de yoga dansé et de Créative Yoga pour les enfants. Cela n’a pas été simple, ni confortable, car je n’avais aucune expérience dans l’enseignement, mais j’ai osé et j’ai dit oui. Je suis encore très touchée de la confiance qui m’a été accordée, et je mesure combien cette expérience me permet d’avancer sur le chemin de ma reconversion professionnelle. A mon rythme, que j’ai enfin cessé de juger comme trop lent, mais accepté comme étant le mien, donc « juste, pour moi ». Et comme c’est en regardant derrière soi que l’on peut constater la route parcourue, je prends le temps, quand mon mental s’emballe, de me retourner.
Si la danse est votre moyen d’expression et que vous sentez l’envie, voire la nécessité, de participer à la transmission de valeurs simples et essentielles comme l’écoute (de soi et des autres), le respect, le partage, la confiance et le courage, je vous recommande chaleureusement cette formation. Plus nous serons nombreux à œuvrer pour le mieux-être de la société, plus nous contribuerons à l’émergence d’un monde meilleur et bienveillant peuplé d’individus plus équilibrés et épanouis.
Je me remercie régulièrement d’avoir été au salon Zen 2019 par un lundi pluvieux d’octobre… Merci Pascale, et merci la vie !