Joelle Hottlet
Formatrice et directrice financière
Pharmacienne
Joëlle Hottlet est une femme passionnée le mouvement, la santé et le bien-être. Son parcours atypique l’a conduite à explorer différentes facettes de ses passions. Longtemps pharmacienne, elle a choisi de se réorienter et de se former en yoga et en danse thérapie. Parallèlement, elle a cofondé une école alternative.
Née au Canada, Joëlle a passé son adolescence aux États-Unis avant de revenir faire ses études de pharmacie à Paris. Travailler en officine a longtemps été pour elle source de plaisir et d’épanouissement, apportant conseils et soutien à sa communauté.
Reconversion professionnelle
Cependant, Joëlle a fini par ressentir un sentiment d’inaccomplissement couplé à une douloureuse perte de sens dans son métier. La découverte du yoga et la pratique intensive qui a suivi lui ont permis de faire le pas de la réorientation professionnelle. Se former dans cette discipline et la partager aux autres pour améliorer la santé, aussi bien physique que psychologique, ont été un véritable soutien dans ce parcours pas toujours facile.
L’autre moteur a été la rencontre avec des femmes qui, comme elle, était en quête d’école alternative pour leurs enfants. Ensemble, elles ont décidé de créer une école où l’enfant serait au centre de ses apprentissages, avec la liberté d’explorer et de développer ses talents naturels. Cette incroyable expérience a nourri un besoin de partage, d’apprendre, de donner et de recevoir au centuple dans de nombreux domaines, de l’intelligence collective à la gouvernance partagée, de l’enseignement des maths aux ateliers sur les émotions, en passant par la formation en communication non violente et au suivi des finances de l’association.
Danse thérapeute et formatrice à Per se Nota©
La rencontre de la danse thérapie a été une véritable révélation dans son parcours. L’alliance entre le mouvement et la santé, l’expression par la danse de tout ce que le corps souhaite exprimer, parfois depuis très longtemps, la respiration, l’écoute de soi et le partage avec des mots. Joëlle a suivi la formation Per se Nota© en 2019, et œuvre depuis 2022 aux côtés de Pascale Saly-Giocanti et l’association Para la Salsa pour promouvoir son développement.
Aujourd’hui, Joëlle dispense des séances régulières de danse thérapie au sein l’école de danse et anime certains modules de la formation, seule ou avec Pascale. Elle est également collaboratrice au sein de l’association, financière et administrative. Elle est convaincue que la pédagogie, la danse et la connaissance du corps sont des clés essentielles pour permettre à chacun de s’épanouir et de développer son plein potentiel. Sa passion et son dévouement sont une source d’inspiration pour tous ceux qui croisent son chemin, et son influence dans le domaine de l’éducation alternative ne cesse de croître.