Honorons les femmes artistes

Honorons les femmes artistes

Depuis des siècles dans les arts, les femmes se voyaient attribuer le rôle de muse et épouse fidèle de l’artiste. Elles existaient « près » de l’art, tandis que la création de chefs-d’œuvre était une prérogative masculine. Les noms de la célèbre patronne du marquis de Pantoue (Isabella d’Este) et des muses de Botticelli (Simonetta Vespucci) sont inscrits dans l’histoire de l’art de la Renaissance. 

Mais combien d’entre nous se souviendront de la première peintre de la Renaissance, Sofonisbu Angistola ? Pourquoi la culture artistique mondiale a-t-elle conservé si peu de références des artistes femmes ? Est-ce un accident historique, une discrimination délibérée ou le résultat logique de siècles de domination masculine dans la société ?

Où sont les femmes artistes ?

Linda Nochlin dans son ouvrage « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » ne fournit pas de réponse claire à la question posée et suggère que le problème réside dans un ensemble de causes différentes. Car l’une des raisons les plus courantes et logiques de la faible présence des artistes femmes dans l’histoire de l’art est le manque d’accès à l’éducation artistique. Sans parler de la possibilité d’admission aux écoles d’art, relativement ouvertes aux femmes seulement à partir du 19ème siècle.

L’art féministe, comme les tendances féministes, est hétérogène et diversifié. On pense qu’il est apparu dans les années 1960 contrairement à « l’art féminin ». En général, on considère l’art féminin comme tout ce qui a été créé par les femmes et concerne conditionnellement des sujets « féminins », comme la maternité et l’intégrité corporelle. 

Le rôle du féminisme

Les féministes ont compris leur expérience féminine particulière. Elles étaient conscientes du système patriarcal et cherchaient à le transmettre dans leurs œuvres. Pour changer la situation, il est important de parler davantage des artistes femmes.Il faut évoquer à la fois des héroïnes du passé et de nos contemporaines, ainsi que de leur patrimoine. Et il est intéressant de voir qu’aujourd’hui les femmes dans l’Art ont une place privilégiée. En témoigne la dernière Biennale de Venise, où beaucoup d’artistes femmes ont été mises en avant avec des oeuvres liées au corps, aux rituels et au spiritisme. 

Le digital ouvre de nouvelles plateformes aux femmes artistes

La création de plateformes digitales, expositions collectives par et pour les femmes ainsi que l’effervescence de communautés de femmes artistes à travers le monde montre que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la Figure de la Femme dans l’art à bien des niveaux.

 Un exemple qui me semble particulièrement parlant est celui de Curated by Girls (dont la rédactrice en chef Laetitia Duveau a garanti un bel essor). Après avoir quitté la rédaction cliché mode de Vogue, elle donne naissance à ce projet davantage actuel et engagé : 


Vous avez lu un extrait du mémoire de danse-thérapie de Marie : « La Femme sauvage dans la danse-thérapie ». Retrouvez-la sur Instagram : @marie_polo_


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