Qu’est ce que la danse thérapie?
La danse thérapie, qu’est ce que c’est?
La danse thérapie vous emmène dans un voyage à travers la danse libre.
Elle invite à tisser des liens entre les différentes parties de son corps et les différents endroits de son histoire. Elle nous amène dans une forme d’unité en soi dans son corps et sa pensée.
C’est l’émergence de l’inconscient à travers le mouvement libre et éphémère.
Pascale
Ce geste dansé est non chorégraphié. Le mouvement, ici, apparaît parfois comme une voie de conscience pour mieux se comprendre et se faire comprendre.
Notre principe thérapeutique, c’est de mettre l’accent sur l’utilisation de la maïeutique comme outil. Il s’agit d’accoucher d’une partie de soi, de faire émerger un aspect oublié ou perdu de notre identité. Nous intégrons aussi la notion reformulation thérapeutique sous forme de danse libre. Ce qui permet de regarder une partie de moi, en toute bienveillance, à travers la danse de l’autre.
Déroulement d’une séance de danse thérapie
Une séance de danse thérapie s’articule autour de trois points forts :
– la verbalisation (cercle de paroles) avec un temps de présentation
– l’échauffement du corps physique et du corps inconscient, (en binôme et en groupe) guidé par le professeur
– l’exploration (danse libre) avec des temps de reformulation verbalisée ou dansée
Les séances incluent généralement un cercle de parole, un échauffement corporel et un temps d’exploration en lien avec la thématique, et un temps de restitution à la fin.
Les bienfaits
La danse thérapie permet d’améliorer l’intégration émotionnelle, cognitive, physique et sociale des individus. Basée sur la connexion corps-esprit, elle permet d’exprimer des émotions non verbalisées et vise à une approche holistique du bien-être.
Les danse thérapeutes sont des professionnels formés en danse, en pédagogie et en psychologie. Ils aident les individus à utiliser le mouvement pour exprimer et transformer leurs émotions, renforçant ainsi leur bien-être global. La danse thérapie peut aider à tout âge, enfants, adultes et seniors. Elle s’inscrit comme une aide précieuse dans le cadre de structures tel que des hôpitaux, écoles…