L’Autre est mon miroir : rencontrer l’autre en danse
Tout est en nous et nous projetons en permanence sur l’autre notre état. Cela peut être des émotions, une vibration, une peur… Voyons comment reprendre les commandes dans nos relations aux autres et dans notre vie. Le travail principal est de comprendre comment nous fonctionnons et sortir de nos automatismes, ou bien encore se distancier de notre façon de ressentir les choses.
Que puis-je apprendre de mon rapport à autrui ?
ll existe plusieurs manières de prendre conscience de son état, et ainsi se distancier de ce qu’on projette sur l’autre. Par exemple, si je m’auto-juge en permanence, j’aurai probablement tendance à juger l’autre également. Si je suis toujours en superficie dans ma façon d’appréhender mes émotions, je vais souvent me retrouver avec des personnes qui me ressemblent. Lorsque je rencontre des personnes qui fonctionnent à l’inverse, je serai obligée d’aller dans ma profondeur pour résoudre un conflit par exemple.
Souvent les choses se font de façon naturelle sans que vous y mettiez de la conscience. A partir du moment où la conscience est posée, vous comprenez beaucoup plus vite ce qui se joue en profondeur et pouvez ainsi mettre fin aux schémas répétitifs.
L’impact de la danse sur ma perception de l’Autre
En dansant face à quelqu’un, je plonge profondément dans ma vulnérabilité. Cela peut faire émerger beaucoup d’émotions : sur le ressenti du regard de l’Autre, mais aussi et surtout sur mon propre regard sur moi-même. La danse-thérapie permet d’explorer cette dynamique en toute sécurité, et évoluer dans son rapport à soi-même et aux autres.
Planter son regard dans celui de l’autre et se regarder, face à face, sans bouger, fait partie des expériences les plus intenses qu’on peut vivre en cours de danse-thérapie. C’est comme une mise à nu, où toute carapace fond comme neige au soleil parce qu’avec le regard, on ne peut rien cacher : on est simplement soi-même.
Au début, regarder une personne dans les yeux sans rien dire peut engendrer beaucoup d’émotions : les yeux de l’autre sont le reflet de son âme qui est le reflet de notre propre âme. On regarde son âme dans le miroir des yeux de l’autre. Plus on pratique l’exercice, plus le regard posé sur l’autre – et donc réellement sur soi – est serein, doux et bienveillant. Cette bienveillance qu’on développe pour l’autre est également acquise pour soi.
En miroir : je danse pour l’Autre, je danse pour moi
La danse-thérapie en collectif est souvent propice à des temps de danse en binôme. Un exercice peut notamment être l’échange de danse. Je danse pour l’Autre, qui reçoit immobile, puis l’Autre danse pour moi tandis que je suis immobile.
Répondre aux questions suivantes est très éclairant sur sa propre relation à la dynamique “donner/recevoir” :
- Est que je suis à l’aise quand j’offre une danse ? Quelle est ma relation avec le “donner” ? Est-ce que j’ai l’impression de me mettre à nu ? Est-ce que ça me gêne ? Ou est-ce qu’au contraire, je suis bien quand quelqu’un me regarde, j’aime lui dévoiler une partie de moi ?
- Comment je me sens quand je reçois une danse ? Est-ce que je m’autorise à recevoir ce cadeau en étant totalement présent à l’autre ? Est-ce que je ne suis pas bien avec ma propre immobilité, est ce que je me pose plein de questions sur ce que je vois ?
Toutes ces questions vont nous aider à faire le lien entre ce que je vis dans un cours de danse et ce que je ressens dans ma vie lorsque je suis dans une situation similaire.
Après avoir vécu ce type d’expérience, prenez le temps d’intégrer les émotions que cela a suscité. N’hésitez pas à les écrire de retour chez vous, pour profiter pleinement de ces enseignements.
Adoucir son regard sur l’autre, c’est, en miroir, adoucir son regard sur soi.
Adaptation pour le blog de “L’Unification de soi” de Pascale Saly-Giocanti. Plus de contenu inspirant sur Instagram : @per_se_nota
Découvrez le planning des modules de formation en danse-thérapie ici.