Je me connecte à l’Eau pour danser mes profondeurs

Je me connecte à l’Eau pour danser mes profondeurs


Danser l’Eau, avec sa fluidité et sa masse hypnotique, c’est s’initier au voyage dans les profondeurs de la psyché. Elle est synonyme de nettoyage et de purification et est absolument nécessaire à la vie. Elle porte toutefois en elle le paradoxe de la mort et de la destruction par l’inondation, la noyade, l’écrasement. La multiplicité de ses formes rend cet élément riche de significations symboliques : partons à leur rencontre et dansons l’Eau !

Danser les profondeurs avec l’Océan

L’océan est le symbole par excellence de la plongée dans les abysses psychiques. On explore tel un poisson les fonds marins silencieux de sa conscience, traversant des paysages que nul aventurier n’a encore cartographiés. Du sein de l’océan sont nées les premières formes de vie, de même qu’on peut y recontacter l’origine de nos mémoires psychiques. Le calme absolu des profondeurs invite à l’introspection et à la contemplation des courants de son inconscient.

Voyager entre les mondes avec la danse du Fleuve

Sous forme de fleuve, l’Eau nous invite davantage à un voyage entre le monde des vivants et celui de l’au-delà. Le Nil, le Gange ou le Styx sont autant de fleuves sacrés dont la traversée est chargée de sens et dont on ne sort pas indemne. 

Le fleuve nous parle d’écoulement, de flux, de mouvement, d’inondation, de retenue et de canalisation. Il représente un vecteur, un chemin tracé dans lequel s’écoule la fluidité vitale. Danser le fleuve, c’est se mettre à l’écoute du courant, c’est sentir si on s’y abandonne ou si on cherche à le remonter, et observer ce qui découle de ces expériences. C’est oser s’immerger et prendre le risque de ressortir transformé par le contact avec cette eau qui lave et absout.

Danser les eaux des émotions

L’Eau évoque les pleurs et les larmes : de joie, de colère, de tristesse. Elle appelle à l’expression et au ressenti des émotions. Les Poissons, en astrologie, sont d’ailleurs le signe maître du ressenti émotionnel et de la connexion à ses émotions. L’eau compose par ailleurs 70% de la matière humaine : se reconnecter à sa nature liquide permet de fluidifier la circulation des énergies, des émotions et des pensées en soi, et facilite le lâcher-prise. L’Eau est l’élément associé au chakra sacré, placé au niveau du bas-ventre.

Comment danser l’Eau ?

Dans le corps, ce sont les mouvements fluides et circulaires qui permettent la connexion à l’Eau. Mouvoir son bassin, siège du chakra sacré, en cercles et en « huit », renvoie au mouvement continu du courant. Les bras sont mobilisés et miment le sens et l’intensité des courants et des vagues. L’Eau invite plutôt à la lenteur, dans des gestes presque méditatifs. La colonne vertébrale ondule à l’image de l’énergie qui circule dans le corps. Les torsions sont les bienvenues car elles permettent une exploration plus exhaustive de sa kinésphère, et par écho de son espace psychique.

Avec l’eau vient également un paysage sensoriel poétique. Dans l’exploration visuelle d’un camaïeu de bleus et de verts, d’algues ondulantes et de poissons aux couleurs chatoyantes. Et dans l’écoute du silence, des murmures de la vie marine et de l’écho lointain du chant des baleines.


Vous avez lu un extrait du mémoire de Viviane, Le pouvoir du symbolique en danse-thérapie. Viviane enseigne au sein de l’école Para La Salsa et a été formée via la méthode Per Se Nota. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu

Découvrez le planning des modules de formation en danse-thérapie ici.