Apprendre à s’aimer grâce à la danse-thérapie
En danse-thérapie, le mouvement est un vecteur puissant pour apprendre à s’accepter tel qu’on est et à se libérer des pensées récurrentes qui nous enferment dans des schémas répétitifs. Comment s’aimer mieux grâce à cette magnifique discipline ?
Les bienfaits de la danse
La danse permet de se reconnecter à l’énergie de notre enfance ou à celle de l’enfant qui est toujours au fond de nous. La danse-thérapie amène, au fur et à mesure des séances, à une prise de conscience de soi. Elle permet petit à petit de libérer tensions et blocages inscrits dans la mémoire de notre corps et de nos cellules.
Elle agit sur plusieurs plans en même temps :
- physique : elle augmente la souplesse musculaire et articulaire. Elle améliore la circulation sanguine et la circulation de l’énergie, elle aide à délier la coordination et elle renforce le tonus musculaire. Elle permet de déployer sa force et son ancrage.
- mental : elle permet d’accepter ses émotions pour que celles-ci puissent circuler, même si parfois nous faisons face à des émotions douloureuses, telle que la peur, la colère, la frustration.
Ainsi, la danse-thérapie nous ouvre à notre espace de créativité. Cet espace devient de plus en plus ample et nous nous sentons de plus en plus libre. La créativité agit comme une médecine qui soulage les maux installés à l’intérieur de soi. La danse-thérapie vise également à développer le détachement et le lâcher prise face aux autres. Elle renforce enfin l’affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et nous aide à nous exprimer pleinement. Tant avec des mots qu’avec notre corps.
S’aimer mieux avec la danse-thérapie
Le développement personnel est un chemin qui permet de mettre de la conscience sur ce qu’on est, qui on est, d’accueillir cet état et de l’intégrer en vivant des scènes de la vie par la danse. La danse permet de vivre des situations et de les transformer. Cela permet de se distancier de nos émotions. La danse-thérapie offre à chacun un accès à soi, à son intériorité, à accepter ses zones d’obscurité et comprendre que la lumière ne peut vibrer sans l’obscurité. Comprendre, accueillir l’inconnu, laisser les choses se faire, suivre les philosophies indiennes, vivre l’instant présent… sont des concepts permanents rencontrés par divers chemins et pouvant être abordés par la danse-thérapie.
La danse-thérapie permet d’explorer toutes les facettes de la vie, de sa vie, de son intérieur, d’aller rencontrer son enfant intérieur. Tout adulte peut retrouver son enfant, redevenir enfant et vivre le rire et la joie pleinement.
Je te souhaite d’être toi-même, de savourer, de vivre pleinement, d’être authentique avec toi-même.
Vous avez lu un extrait du livret de transmission de Pascale Saly-Giocanti, L’Unification de soi. Suivez-la au quotidien sur Instagram : @per_se_nota.
Découvrez le planning des modules de formation en danse-thérapie ici.