Le Bharata Natyam, danse indienne de connexion au divin
On connait souvent le yoga comme héritage philosophique et sacré indien. Mais avez-vous déjà entendu parler du Bharata Natyam, danse sacrée indienne ? Partons à sa découverte.
Qu’est-ce que le Bharata Natyam ?
Cette danse d’origine tamoule est l’une des plus anciennes danses traditionnelles d’Inde. Son appellation est composée de trois syllabes (bha – ra – tha) pouvant faire référence aux mots suivants : bavam (l’expression du visage), ragam (la musique et le rythme) et thalam (rythme imprimé par la main). Le mot natyam signifie en tamoul la combinaison du mouvement, du théâtre et de la musique. C’est donc une référence à l’art de la danse. Le bharata natyam, à l’instar du yoga, est une voie artistique de connexion à l’essence divine du monde telle qu’elle est conceptualisée dans la tradition hindouiste. L’idée : retrouver l’union avec l’essence du monde fragmentée par le chaos originel de la danse de Shiva.
Cette danse est d’ailleurs, dans la cosmogonie hindouiste, de révélation divine. En effet, Shiva l’aurait lui-même créée à la demande des autres dieux. Sa pratique était originellement réservée aux devadasi – littéralement « servantes de la divinité », des femmes dont la vie était dédiée au culte d’une divinité. Toute la gestuelle du Bharata Natyam est codifiée dans le Natya Shastra, un traité rédigé entre 200 ans av. è. C. et 200 ans ap. è. c. Cet ouvrage référence notamment soixante-sept mudras (positions des mains et des doigts) et trente-six positions des yeux !
Atteindre la sérénité par la discipline et la beauté de l’art
La danseuse Balasaraswati (1918 – 1984) décrit le Bharata Natyam comme l’expérimentation profonde de la beauté du monde et une voie de maitrise totale de l’esprit, amenant à la rencontre du divin et à la libération spirituelle. Cette révélation spirituelle passe en effet par l’enchainement complexe de postures et gestuelles extrêmement codifiées et techniques. Cela permet justement l’intense concentration recherchée par le danseur.
« Le poids de l’action s’oublie dans le charme profond de la pratique artistique. Grâce aux pieds qui gardent le rythme, aux mains qui expriment le geste, au regard qui suit la main, à l’oreille qui écoute la musique du maître ainsi que ce que l’on chante soi-même, par l’harmonisation de ces cinq éléments, l’esprit atteint la concentration et la clarté. […] Le yogi atteint la sérénité par la concentration issue de la discipline. Dans la danse, les pieds, les mains, les yeux, les oreilles et le chant s’unifient jusqu’à parvenir à un état de fusion : la sérénité du yogi devient torrent de beauté. »
Raconter des histoires par la danse
C’est ce qui me touche particulièrement dans cette danse. En effet, chaque mouvement, même le plus infime (la position des yeux, celle de chaque doigt), a un puissant sens symbolique et fait partie d’un cheminement vers l’extase spirituelle. Le Bharata Natyam est un véritable langage dansé. Comme le yoga, il repose par ailleurs sur l’activation des chakras et des nadis. Chaque geste a donc également un rôle d’activation énergétique dans le corps.
Le battement des pieds sur le sol évoque, par exemple, le corps qui se relie à la terre et au Temps, et la recherche de la connexion à l’instant présent.
« Où va la main, va l’œil ; où va l’œil va l’esprit ; Où va l’esprit, le sentiment s’éveille et, lorsque le sentiment s’éveille, naît le goût. »
Vous avez lu un extrait du mémoire de Viviane, Le pouvoir du symbolique en danse-thérapie. Viviane enseigne au sein de l’école Para La Salsa et a été formée via la méthode Per Se Nota. Retrouvez-la sur son compte Instagram : @danse.avec.le.feu
Découvrez le planning des modules de formation en danse-thérapie ici.