Danse thérapeute? Un nouveau métier

Danse thérapeute? Un nouveau métier

Vous aimez danser? La psychologie et le développement personnel vous intéressent ? Devenir danse thérapeute peut être votre voie si la danse a toujours été présente dans votre vie. Peu importe quel type de danse vous habite : je parle aussi bien de la danse libre que des danses de performance et des danses sociales…

La dimension de la psychologie est l’autre aspect fondamental pour devenir danse thérapeute. Si vous avez l’envie d’accompagner les autres vers un mieux être, et vous avez à coeur de plonger dans les limbes de votre propre intériorité, alors cette voie peut faire sens pour vous. Devenir danse thérapeute c’est le métier est celui d’une vie entière.

C’est une voie où l’on s’enrichit en permanence et une voie qui nous met face à nous même, face à nos peurs et nos incertitudes. Voici une liste de toutes les phases par lesquelles vous pourriez passer. Je commencerai par ce qui est le plus déroutant pour finir parce que qui est le plus enivrant à mon sens en trois points. Il vous faudra vaincre les peurs, prendre connaissance du terrain pratique et enfin rencontrer la satisfaction personnelle du métier.

Un chemin dense et riche


Au démarrage, avant même de commencer le chemin vers le métier de danse thérapeute, vous allez devoir affronter vos peurs. Je dirai même que cela commence dès la recherche d’une formation en danse thérapie. Puis cela continue lors de l’inscription à une formation, ces questionnements vous envahissent parce qu’une formation en danse thérapie est un vrai engagement. Vous allez vous engager avec votre corps, vous allez apprendre à l’écouter, il va devenir une boussole pour vous.

Un chemin dense et riche

Mais votre corps ne répond pas toujours à vos volontés, il peut devenir douloureux, malade, cassé et là encore il vous parle. Vous allez vous engager avec la danse. C’est un espace de créativité, de questionnement, de discipline, de libération et contrainte à la fois. Vous allez vous engagez avec votre psyché pour apprendre à vous connaître, faire avec ce que vous êtes, aller dans les limbes de votre intériorité, surfer dans le labyrinthe de votre inconscient. Vous rencontrerez des espaces douloureux, questionnant et enfin vous allez rencontrer l’espace des autres, du groupe, de la collectivité et de la pédagogie.

 

Quelles peuvent être les peurs du danse thérapeute ?

Le jugement

Être un danse thérapeute signifie travailler avec des gens et les aider à traverser des difficultés émotionnelles et psychologiques. Cela peut impliquer de partager des moments intimes et vulnérables avec des clients, des élèves, des patients. Certains peuvent craindre le jugement des autres ou d’être jugés pour leur capacité à apporter de l’aide et du soutien

Peur de ne pas être à la hauteur :

La danse thérapie est une forme d’art-thérapie qui combine la danse et la psychologie. Certains peuvent se sentir intimidés par la combinaison de ces deux domaines et craindre de ne pas être à la hauteur des attentes de leurs élèves ou de leurs collègues.

Peur de l’échec :

Devenir danse thérapeute implique de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Certaines personnes peuvent craindre de ne pas réussir à maîtriser ces compétences ou de ne pas réussir dans leur pratique en tant que danse thérapeute. On peut craindre aussi de passer l’examen et la remise en question que tout cela suppose.

Peur de l’inconnu : bon

Devenir danse thérapeute peut signifier entrer dans un domaine peu connu et peu exploré. Certaines personnes peuvent craindre de ne pas savoir à quoi s’attendre ou comment naviguer dans ce nouveau territoire professionnel

Peur de la responsabilité :

En tant que danse thérapeute, on est responsable du bien-être émotionnel et psychologique des élèves. Cela peut créer une pression et une peur de ne pas être en mesure de répondre aux besoins des clients de manière adéquate

La notion de communauté est fondamentale pour les nouveaux danse-thérapeutes.

Vous avez le moyen de vous soutenir et vous épauler. Nous avons créer un groupe Facebook pour tous les danse thérapeutes qui sont certifiés à cet effet.

Prendre connaissance du terrain pratique

Voici une liste pour vous familiariser avec le terrain actuel sur lequel vous allez naviguer

Incertitude financière :

La danse thérapie peut être un domaine professionnel moins rémunérateur que d’autres professions qui font partie du registre du domaine de la santé mentale. C’est à vous de vous valoriser et pouvoir ainsi insuffler chez les autres le respect de votre valeur morale et financière. Il est nécessaire de défendre un prix à la valeur des prix que l’on rencontre dans le domaine de la thérapie parce que métier nous emmène dans l’espace de psyché.

Manque de reconnaissance :

Devenir danse thérapeute nécessite une formation spécifique et des certifications supplémentaires, ce qui peut prendre du temps et être coûteux. Cela demande de passer par les pratiques sur soi, puis de les comprendre et de les intégrer. On ne peut absolument pas reproduire ou re utiliser des outils sans en mesurer tous les tenants et aboutissants

Épuisement professionnel :

Travailler dans le domaine de la psyché peut être émotionnellement éprouvant, et la danse thérapie ne fait pas exception. Les danse thérapeutes sont régulièrement confrontés à des situations difficiles et doivent trouver des moyens de prendre soin d’eux-mêmes pour éviter l’épuisement professionnel. Il est nécessaire d’avoir des espaces de soupape, de prendre de la distance, de partir en vacances, de s’octroyer des pauses et de méditer

Limitations de carrière :

Les opportunités de carrière en danse thérapie peuvent être limitées, en particulier dans certaines régions géographiques qui n’ont pas une demande élevée pour ce type de thérapie. C’est à nous de déployer ce métier dans toutes les régions et dans le monde. C’est un métier qui demande à être reconnu. Nous devons conquérir ensemble de nouvelles contrées, de nouvel espace de pratique.

Préjugés et stigmatisation :

Comme pour toute forme de thérapie non traditionnelle, il peut y avoir des préjugés et de la stigmatisation associés à la danse thérapie, ce qui peut rendre difficile la promotion de cette pratique et l’obtention du soutien nécessaire.

Quels sont les avantages à devenir danse thérapeute?

Certe le métier de danse thérapeute nécessite une formation spécialisée et une certification et aussi beaucoup d’engagement. Cela en vaut la chandelle. Concrétiser ses rêves demande rigueur et exigence. Et les rêves ne sont pas une finalité. Au détour du chemin, on découvre des avantages que l’on n’avait même pas imaginé.

Vous avez toujours dansé dans votre chambre pour exprimer vos émotions dans votre. Vous avez rêvé dans votre enfance d’en faire un métier. Fort heureusement de nombreux avantages vous attendent également. A partir du moment où vous aimez la danse, vous vous engagez dans un espace infini de joie, celle de faire ce que vous aimez et vous lever chaque jour avec l’envie de danser, accompagner ceux qui en ont besoin, partager avec le monde vos valeurs,.

C’est aussi très enivrant de créer un nouveau métier, d’être précurseur d’une nouvelle forme de soin, de parler et convaincre des personnes qui souvent comme vous aiment la danse. On ne se rencontre jamais par hasard. Et beaucoup de gens sont curieux de connaître les avantages qu’apporte la danse thérapie.

Impact positif :

En tant que danse thérapeute, vous avez la possibilité d’avoir un impact significatif sur la vie des personnes que vous accompagner. Vous pouvez aider vos élèves, vos clients, à améliorer leur bien-être émotionnel, mental et physique grâce à la danse et au mouvement. J’ai vu tellement de gens à tous ages dont la vie a totalement changé. Les gens autours d’eux les trouvent changés. Ils sont moins dépendants des autres. Etc…

Travail varié :

La danse thérapie offre un espace pour exprimer et explorer la créativité. Vous pouvez concevoir des séances de danse et de mouvement adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu. Cela vous permet de faire preuve d’innovation et de personnalisation dans votre pratique. Vous avez des temps de danse avec vos élèves, ce qui vous emmène dans votre propre créativité corporelle et spirituelle.

Créativité :

En tant que danse thérapeute, vous pouvez travailler avec différentes populations, telles que les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de handicaps physiques ou mentaux, etc. Cela rend votre travail varié et stimulant, car chaque groupe a des besoins et des objectifs différents. Chaque population est un monde à soi tout seul. Nous rencontrons souvent lors des formations, des personnes qui ont des préjugés sur tels ou tels types de personnes et petit à petit, ces préjugés fondent avec la pratique de la danse thérapie.

Autonomie professionnelle :

En tant que danse thérapeute, vous pouvez choisir de travailler en tant qu’indépendant et/ou de rejoindre une clinique,  un établissement de santé, une école, une structure associative ou privé comme une école de danse, un Ehpad. Vous pouvez également démarcher de nouvelles structures telles que les prisons, les hôpitaux mais également l’espace des entreprises. Cela vous donne une certaine liberté et autonomie dans la manière dont vous organisez votre pratique.

Évolution personnelle :

En tant que danse thérapeute, vous serez également amené à vous engager dans votre propre développement personnel. Vous devrez continuer à vous former et à vous informer sur les nouvelles approches et les recherches dans le domaine de la danse thérapie. Cela vous permettra d’approfondir vos compétences et d’évoluer professionnellement.

Satisfaction personnelle :

Le métier de danse thérapeute offre une grande satisfaction personnelle en permettant aux individus de se connecter à eux-mêmes et aux autres à travers la danse et le mouvement. Vous pourrez voir les progrès et les transformations de vos élèves et client, ce qui peut être extrêmement gratifiant.